Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2015

Les membres de l’AVDEMS ont formellement approuvé en mai 2015 une nouvelle charte éthique de l’association, en remplacement de la première datant de 1994.

 

Reposant sur les textes fondamentaux de droit international, national et cantonal relatifs aux droits humains et aux droits des patients, ainsi que sur les règles déontologiques médico-sociales, la nouvelle Charte éthique de l’AVDEMS affirme la philosophie et les valeurs éthiques qui sous-tendent l’accompagnement des bénéficiaires.

 

En particulier, la nouvelle charte centrée sur le bénéficiaire accorde une large place aux notions de protection de la personnalité et d’intégrité des personnes dépendantes, à l’implication des proches et représentants légaux dans le projet d’accompagnement, à la pluridisciplinarité, ou encore à la place des bénéficiaires dans notre société.

 

La Charte éthique engage chacune des institutions membres de l’AVDEMS, quelles que soient ses missions (gériatrie, psychiatrie de l’âge avancé et psychiatrie) et les prestations offertes (long séjour, court séjour, accueil temporaire, logements protégés).

Principe n°1

Le bénéficiaire: un être humain à part entière

Les membres de l’AVDEMS veillent aux intérêts du bénéficiaire. Ils s’engagent à protéger sa personnalité et son intégrité ainsi qu’à garantir ses droits. Ils s’engagent à considérer le bénéficiaire comme l’acteur premier de son projet d’accompagnement.

Principe n°2

Les proches du bénéficiaire: des partenaires actifs

Les membres de l’AVDEMS s’engagent à considérer les proches et les représentants légaux du bénéficiaire comme des partenaires de son accompagnement, dans le respect de sa volonté.

Principe n°3

Le lieu d’accompagnement du bénéficiaire: un lieu accueillant, adapté à ses besoins et ses ressources

Les membres de l’AVDEMS s’engagent à garantir des lieux d’accompagnement respectueux des valeurs fondamentales du bénéficiaire.

Principe n°4

L’équipe pluridisciplinaire accompagnant le bénéficiaire: des professionnels compétents et engagés

Les membres de l’AVDEMS s’engagent à constituer des équipes pluridisciplinaires. Les membres de l’AVDEMS développent une politique de ressources humaines respectueuse des collaborateurs et conforme au droit du travail.

Principe n°5

Le bénéficiaire dans la société: un rôle, une place, des intérêts à défendre

Les membres de l’AVDEMS affirment que le bénéficiaire a un véritable rôle et une place dans la société.

Poster de la nouvelle charte

Livret de la nouvelle charte