Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2015

La commission de gestion

Au cours de l’année écoulée, la commission de gestion s’est réunie 4 fois et a rencontré, à 2 reprises, une délégation du Comité de l’Association formée du Président, d’un membre et du Secrétaire Général.

Depuis le 21 mai dernier, suite au départ de Monsieur Guntert et l’accueil de 2 nouveaux membres, la nouvelle Commission s’est réorganisée et a élu comme Présidente Madame Danièle Bonhomme.

 

Le Comité

La commission est confortée dans le fait que, l’AG du 21 mai 2015 a pris la bonne décision, en élisant 2 membres supplémentaires au Comité, soit 9 au total. Nous constatons que la multiplicité et la diversité des sujets traités nécessitent un suivi constant, des compétences et des connaissances solides et pointues.

La commission apprécie la continuité, la transparence et l’esprit positif dans lesquels se déroulent les 2 rencontres annuelles.

La commission remercie les membres du Comité pour leur investissement et leur disponibilité.

 

Le secrétariat / le Secrétaire Général

La commission apprécie sa collaboration avec le Secrétaire Général, qui a compris les enjeux de l’Association et défend les intérêts des membres. Le regard nouveau qu’il porte sur l’ensemble des activités, ses capacités de synthèse et à prendre du recul sont sources de réflexions constructives et de changements positifs.

Le nouveau fonctionnement du Secrétariat, qu’il a mis en place avec tact et à la satisfaction des collaborateurs, nous paraît en adéquation avec l’évolution de l’Association.

La commission relève la très forte sollicitation des collaborateurs du Secrétariat et les remercie pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Ce sont des maillons clé pour le succès de notre Association.

 

Participation des membres

La commission souligne l’investissement des membres, qui répondent quasi tous présents aux initiatives et aux sollicitations du Comité (observatoires, commissions, groupes de travail,…). Cette participation renforce la synergie entre eux et la cohésion associative.

 

L’Association

La commission relève le souci de l’Association de répondre, mais aussi d’anticiper les besoins de ses membres. Elle est réellement « utile » et dynamique. Son rôle de partenaire, reconnu par le SSP et le SASH, est essentiel, surtout au vu des enjeux importants, qui se dessinent pour les années à venir.

Etant donné la diversité de nos partenaires et de nos interlocuteurs, mais aussi dans la perspective de la révision des statuts qui pourrait impliquer une évolution du nom de l’AVDEMS, la commission pense qu’il serait judicieux, dans un souci de cohérence, de formaliser la collaboration avec Arpège afin de ne pas induire de confusions auprès des différents partenaires des deux associations.

 

Axes stratégiques

La commission reçoit et examine, de manière confidentielle, tous les procès-verbaux des séances du Comité. Sur cette base, et celle des rencontres bisannuelles, elle estime que l’ensemble des décisions prises et des travaux menés par le Comité de l’AVDEMS suivent les axes stratégiques qui ont été déterminés.

 

Comptes

La commission a pu prendre connaissance à temps des comptes révisés pour 2015. Ils ont été établis en respect du nouveau droit comptable.

Elle n’a pas de remarque spéciale à formuler.

 

Nouveaux locaux

La commission se réjouit des perspectives qu’offrent les futurs locaux de l’Association.

Pour conclure nous réitérons nos remerciements à toute l’équipe du secrétariat pour la qualité de son travail, l’ambiance et l’esprit positifs qu’elle transmet à l’AVDEMS ainsi qu’au Président, aux membres du Comité pour leur engagement, leur expertise et l’image positive qu’ils véhiculent de l’Association.

 

Pully, le 15 avril 2016

 

Danièle Bonhomme
Présidente de la Commission de gestion