Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2015
Centre de formation de l'AVDEMS

Centre de formation de l'AVDEMS

Les orientations prises ces dernières années ont permis au Centre de formation d’atteindre ses objectifs qualitatifs, quantitatifs et financiers en 2015, avec notamment une hausse de 16% du nombre de participants par cours.

 

Le Centre de Formation de l’AVDEMS est satisfait de son année 2015 marquée par des développements qualitatifs (avec de nouvelles offres de formation pour mieux répondre aux besoins des membres) quantitatifs (avec une augmentation de la fréquentation), ainsi que l’extension de ses partenariats aux régions. L’année a aussi été marquée par le renouvellement de la certification Eduqua, gage de qualité et de reconnaissance de son professionnalisme.

 

Moins de cours, mieux ciblés et mieux rentabilisés

 

Les raisons de cette progression sont notamment dues à une sélection plus rigoureuse des formations proposées, qui s’est traduite par une augmentation de 16% du ratio de fréquentation des cours, autrement dit par des classes plus complètes. Une bonne maîtrise des charges  a également favorisé ce résultat positif.

 

Le nombre de cours annulés faute d’un nombre suffisant d’inscrits a cependant légèrement augmenté en 2015, mais principalement car deux partenariats se sont révélés moins probants que prévu. Dans ce contexte, le nombre de participants est resté relativement stable.

 

L’offre continue d’évoluer en permanence pour répondre aux besoins des membres, également en lien avec nos partenaires (ARPEGE, Alzheimer section vaudoise, AVASAD et AVOP). Par exemple, de nouvelles formations étaient en cours d’élaboration  en 2015 pour le permis de conduire D1 (transport de 8 à 16 personnes) ou dans le domaine de l’intendance et de la technique. Pour 2016, les axes de formation à construire sont nombreux, parmi eux on peut relever notamment la préparation aux examens AFP ASA, et l’implémentation de l’outil inter RAI.

 

table
Année2012201320142015
Nombres de participants1'6933'3502'4682'300
Nombres de cours donnés258293250200
Nombres de cours annulés142986170

Renforcement de l’implantation régionale

 

En plus de proposer des formations directement dans les établissements, le Centre de formation souhaite être toujours davantage présent sur le terrain, afin de cerner au mieux les besoins en formation continue des équipes. En 2015, pour la première fois, les Assistantes administratives du Centre de formation sont ainsi allées à la rencontre de la réalité des professionnels des EMS.

Dans cette même volonté de proximité, cinq rencontres régionales : les CAF’info du CFA ont été organisées dans tout le canton. Un partenariat avec les Réseaux de santé a également été initié avec deux premières séances dédiées de discussion autour de l’offre du CFA (Réseau santé La Côte et Réseau santé Nord Broye). L’opportunité a évidemment été saisie de présenter les nouvelles formations offertes, comme celles d’Accompagnateur en Psychiatrie (FAPSY) ou en SAMS (FAS), le Diplôme de Directeur (DFDir) ou encore le projet en lien avec l’AFP ASA (Attestation Fédérale d’Aide en soins et Accompagnement).

 

Cette recherche de proximité va se poursuivre en 2016. Il a en effet été constaté au gré de  ces rencontres sur le terrain que trop peu de personnes connaissaient par exemple la capacité du CFA à offrir des prestations flexibles, mobiles géographiquement (intra-muros, dans les régions) et adaptables selon les contextes.