Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2015

Activités de l’Observatoire et faits marquants 2015

Nouvel Observatoire Infrastructure et objectifs

Dans le domaine des infrastructures, la fin du programme adopté en 2013 de modernisation des établissements médico-sociaux (PIMEMS) ainsi que la nouvelle législature cantonale – intervenant toutes deux en 2017- font des années 2015-2018 une véritable période charnière. Le comité a ainsi jugé les enjeux liés aux développements des infrastructures des EMS suffisamment importants et stratégiques pour y consacrer le travail d’un nouvel observatoire entièrement dédié.

 

La présidence de ce nouvel observatoire a été confiée à Pierre Berthet, membre du comité, qui s’est adjoint les compétences de 6 directeurs/cadres d’EMS avec le soutien du secrétaire général M. François Sénéchaud, comme membre permanent du secrétariat. En toute logique, MM. Sénéchaud et Berthet ont été nommés pour représenter l’Association au sein de la CIH (Commission infrastructure hébergement).

 
Le premier observatoire s’est réuni le 4 novembre 2015, séance au cours de laquelle les membres ont pu débattre des objectifs donnés par le Comité et tracer le chemin à suivre pour leur réalisation. L’Etat ayant finalement décidé de ne pas entreprendre une révision complète des DAEMS (voir ci-dessous), la priorité a été donnée au troisième objectif fixé, le soutien des membres de l’AVDEMS pour leurs projets de développement d’infrastructure. Les travaux débuteront au printemps 2016 afin de recueillir auprès d’un échantillon représentatif de membres le maximum d’informations permettant à l’AVDEMS de cibler efficacement ses prestations.

Evolution de l’offre

Trois nouveaux EMS ont été inaugurés en 2015 à Lutry (EMS Le Marronnier) à Rolle (EMS Les jardins du Léman) et à Morges (EMS Parc de Beausobre). De nombreux logements protégés ont été créés comme, par exemple, dans le cas de la résidence Agathe à Yverdon.

Impact des DAEMS : satisfaction élevée des usagers

Le 26 octobre, l’AVDEMS a contribué à la restitution organisée par la Commission des infrastructures d’hébergement (CIH) sur les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée par l’institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) auprès de plus de 3’400 personnes. Cette restitution était l’occasion de faire le point sur l’impact des directives et recommandations architecturales des EMS vaudois (DAEMS) qui président à la construction des établissements depuis 2003. Selon cette étude, dans toutes les catégories d’établissements médico-sociaux, le niveau général de satisfaction des usagers (résidents, familles et professionnels) peut être considéré comme élevé.

Observatoire Infrastructure

Objectifs 2015-2018

  • Etre un partenaire proactif dans la révision des DAEMS
  • Défendre la pluralité des besoins en locaux notamment dans les SAMS
  • Soutenir les institutions dans leurs projets de développement d’infrastructure

Président

  • M. Pierre Berthet, directeur Fondation Pré-Pariset

Membres

  • Caroline Boscacci, directrice de la Fondation du Relais
  • Henri Boiron, directeur de la Fondation Beau-Séjour
  • André Jordan, directeur de l’EMS Parc de Beausobre
  • Thierry Michel, responsable hôtelier et logistique de la Fondation Beau-Site
  • Martin Schönenberg, responsable hôtelier et logistique de la Fondation Bois-Gentil
  • Claude-Alain Stuby, directeur de la Fondation Clémence
  • M. François Sénéchaud, chef de projet

Délégations

  • Commission infrastructure d’hébergement (CIH)
    Pierre Berthet, directeur, Fondation Pré-Pariset
    François Sénéchaud, secrétaire général, AVDEMS
  • Commission infrastructure d’hébergement (CIH) sous commission psy
    François Sénéchaud, secrétaire général, AVDEMS