Rapport annuel 2015
Rapport annuel 2015

Au niveau associatif, après une année 2014 marquée par le changement à la tête de notre secrétariat général, l’année 2015 a vu le renouvellement, ou plutôt le renforcement, de votre Comité. Au-delà des personnes, c’est bien dans l’intensification des défis, enjeux et chantiers qui se présentent devant notre association que l’Assemblée a bien voulu accepter de renforcer son Comité ; les mois qui s’en sont suivis ont certainement déjà permis de supposer que cette décision a été salutaire et doit permettre à terme de répondre avec force et conviction aux nouveaux enjeux qui arrivent.

 

Les nouveaux axes et objectifs stratégiques définis pour cette législature collent avec acuité aux récents projets du DSAS. Ainsi, coordination des soins, régionalisation, mutualisation et intensification du maintien à domicile sont des éléments dont votre Comité s’est emparé avant même qu’ils ne deviennent des thèmes concrets et d’actualité proposés par l’Etat ou autres partenaires.

 

La nouvelle place imaginée pour l’hébergement et nos structures d’accompagnement médico-sociales démontre que nous sommes de véritables acteurs crédibles du système de santé et que nous pouvons participer de façon active et constructive au débat suscité par les importants enjeux démographiques qui se profilent. Nous avions montré et déclaré nos doutes quant aux limites des systèmes précédents et de certains essais pilotes. Tout projet comporte certains risques, mais le projet de régionalisation doit aussi être pour nous une opportunité de montrer la valeur ajoutée de toutes les prestations que nos membres ont développées ces dernières années et qui nous  permettront de mettre en lumière l’apport de notre association dans cette recherche d’efficience du système de santé sanitaire vaudois.

 

Merci donc à tous ceux qui font que l’AVDEMS soit devenue, et puisse rester l’interlocuteur spécialisé dans le domaine ; notre Association a atteint une sérénité favorisant la continuité de ses actions qui lui permet d’accroître sa force sa persuasion et d’affronter avec confiance les prochaines échéances.

 

Merci donc de l’attention que vous porterez à ce rapport qui, je l’espère, permettra de démontrer la richesse et la complexité de notre métier et l’apport de notre association et de ses membres au développement qualitatif du réseau médico-social de notre canton.

 

Pierre-Yves Remy