Cohésion et évolution associative

Activités de l’Observatoire et faits marquants 2016
De nouveaux statuts, notamment pour mieux intégrer les SAMS
L’Observatoire Cohésion et Evolution de l’association est l’un des trois nouveaux observatoires mis sur pied pour la législature 2015 – 2018. Le Comité a jugé nécessaire de revisiter le fonctionnement même de l’association afin de garantir une représentation de l’ensemble d’une corporation forte, unie, solidaire et projetant une image positive à l’extérieur face aux enjeux présents et à venir.
La présidence a été confiée à M. Pierre-Yves Remy, président du comité, qui s’est adjoint les compétences de quatre directeurs d’EMS comme autant de représentants des différents réseaux de santé, avec le soutien du secrétaire général M. François Sénéchaud, comme membre permanent du secrétariat pour répondre aux 3 objectifs ambitieux (voir ci-contre) que l’observatoire s’est vu confier.
Après avoir procédé en 2015 à une analyse de l’état des lieux de la stratégie de communication, l’observatoire a fait examiner en début d’année par un spécialiste en communication externe les pistes de réflexion dégagées. Les membres en ont conclu la nécessité de procéder à une enquête de réputation afin de confirmer certaines hypothèses quant à la perception de l’association par ses membres, ses partenaires et les représentants de l’Etat.
Révision des statuts et changement de nom
En 2016, l’observatoire a également initié l’important chantier de révision des statuts ; l’objectif est de les alléger, mais aussi d’y intégrer les SAMS et de mieux tenir compte des spécificités locales et régionales. Un premier chapitre a été discuté avec les membres lors des deux comités sur le terrain. Il a ensuite été formellement partagé lors de l’Assemblée générale de novembre afin de valider les orientations prises par l’observatoire. Dans la foulée, l’Assemblée générale a approuvé à l’unanimité la proposition de l’observatoire d’initier un processus pour revisiter le nom de l’association. Cette révision vient à point nommé dans le contexte actuel de réflexions en vue d’une réorientation du système de santé vaudois.
Observatoire Cohésion et évolution associative
Objectifs 2015-2018
- Développer une culture d’échanges et de partage au sein de l’Association en tenant compte des spécificités et des régions
- Assurer une représentation adéquate et professionnelle, favorisant la défense des intérêts des membres au sein des instances cantonales et fédérales
- Conduire une révision « dynamique » des statuts de l’association et du règlement d’organisation du comité
Président
- Pierre-Yves Remy, Président du comité exécutif et Directeur de la Fondation Bois-Gentil
Membres
- Danièle Bonhomme, Directrice de la Fondation la Dilligence
- Geneviève Lucchetta, Directrice de la Fondation La Maison du Pèlerin
- André Allmendinger, Directeur de la Fondation Saphir
- Pierre Ethenoz, Directeur de la Fondation La Rozavère
- François Sénéchaud, Chef de projet
Délégations
- CAF-EMS
François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
- Commission d’experts sur le vieillissement
Carol Gay, Directrice, EMS Le Marronnier
- Commission politique sanitaire
Pierre-Yves Remy, Directeur, Fondation Bois-Gentil
- COPIL vieillissement et santé
François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
- Fédération Patronale Vaudoise
Pierre-Yves Remy, Directeur, Fondation Bois-Gentil
Alain Gasser, vice-président, Fondation Prérisa
François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
- Fonds de Prévoyance des EMS
François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
- Groupe de référence interinstitutionnel
Jean-François Pasche, Directeur, Fondation Silo
François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS