Rapport annuel 2016
Rapport annuel 2016

Activités de l’Observatoire et faits marquants 2016

Aucun nouveau lit créé en 2016

Dans le domaine des infrastructures, la fin du programme adopté en 2013 de modernisation des établissements médico-sociaux (PIMEMS) ainsi que la nouvelle législature cantonale – intervenant toutes deux en 2017- font des années 2015-2018 une véritable période charnière.

Evolution de l’offre

Pour la première fois depuis une décennie, aucun nouveau lit n’a été créé en 2016. Il s’agit toutefois d’une situation transitoire et de nouvelles constructions aboutiront dans les prochaines années afin de répondre à la demande croissante en liant avec l’évolution démographique. Les institutions ont néanmoins continué de développer leur offre et leurs infrastructures. On citera ainsi, par exemple, un nouveau CAT à Vallorbe, de nouveaux logements protégés à Apples, un centre de vacances pour institutions médico-sociales à l’Auberson  ou encore un nouveau bâtiment administratif à Yverdon. Enfin, plusieurs concours d’architectes ont abouti augurant ainsi de constructions à venir, notamment à Lausanne, Glion et Chexbres.

Etude sur les besoins des membres

En 2016, dans le cadre de l’objectif stratégique de « Soutenir les institutions dans leurs projets de développement d’infrastructures », l’observatoire a mandaté M. Neil Ankers et Mme Réka Serdaly afin de réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif de membres ayant construit ou rénové récemment, pour relever ce qui leur a été ou leur aurait été utile, de la part de l’association.

Une étude documentaire et un entretien collectif avec les membres de l’Observatoire Infrastructures ont permis d’identifier le 13 avril les principaux thèmes à traiter lors d’une séance ultérieure réunissant des membres sélectionnés pour leur expérience en matière de construction d’EMS ou SAMS. Ces membres ont été réunis en séance plénière le 27 juin.  Après un bref sondage qualitatif quant à leur souhait que l’AVDEMS s’investisse ou non sur ce dossier, il a été procédé à un inventaire de ce qui leur semblait bien fonctionner dans le domaine de la construction et ne nécessitait pas d’implication de l’association. Ensuite, les principales difficultés rencontrées et les pistes de solutions ont été discutées. Le rapport final a été discuté avec les mandataires lors de la session de l’observatoire du 23 novembre. En résumé, la demande de soutien est avérée et différents axes ont été identifiés pour leur mise en œuvre courant 2017.

Directives architecturales en EMS (DAEMS)

En application de l’objectif stratégique « Etre un partenaire proactif dans la révision des DAEMS », dans le cadre des travaux de la CIH, une discussion avec les représentants de l’Etat, notamment les architectes, a abouti à un accord quant au périmètre et à la méthodologie nécessaires à la mise à jour des DAEMS. Les travaux à cette fin débuteront en 2017.

Observatoire Infrastructure

Objectifs 2015-2018

 

  • Etre un partenaire proactif dans la révision des DAEMS
  • Défendre la pluralité des besoins en locaux notamment dans les SAMS
  • Soutenir les institutions dans leurs projets de développement d’infrastructure

Président

 

  • M. Pierre Berthet, Directeur de la Fondation Pré-Pariset

Membres

 

  • Caroline Boscacci, Directrice de la Fondation du Relais
  • Henri Boiron, Directeur de la Fondation Beau-Séjour
  • André Jordan, Directeur de l’EMS Parc de Beausobre
  • Thierry Michel, Responsable hôtelier et logistique de la Fondation Beau-Site
  • Martin Schönenberg, Responsable hôtelier et logistique de la Fondation Bois-Gentil
  • Claude-Alain Stuby, Directeur de la Fondation Clémence
  • M. François Sénéchaud, Chef de projet

Délégations

 

  • Commission infrastructure d’hébergement (CIH)
    Pierre Berthet, Directeur, Fondation Pré-Pariset
    François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
  • Commission infrastructure d’hébergement (CIH) sous commission psy
    Florian Rubio, directeur, Fondation Champ-Fleuri