Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

Nouvelle Formation

Suite à un sondage effectué sur les besoins en matière de formation du personnel accompagnant des personnes vieillissantes en situation de handicap, une formation sous forme de modules, initiée par l’AVDEMS en collaboration avec l’AVOP, a pu être créée. Lancement prévu en 2018.

En janvier 2017, l’analyse des besoins en matière de formation du personnel accompagnant des personnes en situation de handicap vieillissantes a pu débuter. C’est grâce au sondage envoyé fin 2016 aux directions d’institutions socioéducatives romandes concernées par l’accueil de cette population que de précieuses données ont pu être produites dans le but de mettre sur pied la formation « Handicap et vieillissement ».

 

Cette formation, initiée par l’AVDEMS en collaboration avec l’AVOP, a été construite au gré d’une concertation avec différents acteurs de terrain. Si l’élaboration créative des modules  s’est faite sur la base de l’analyse des besoins, la prise en compte des remarques émises par le groupe de résonnance et autres acteurs de terrain interpellés a sans aucun doute permis d’affiner les thématiques envisagées. Cette dynamique « d’aller-retour » tout au long de l’année 2017 répondait à la volonté de proposer une formation traitant des préoccupations de terrain et tenant compte des réalités et spécificités institutionnelles.

D’une durée de 9 jours répartis sur un minimum de 6 mois, cette formation a pour ambition le développement de connaissances et de compétences multiples permettant aux équipes éducatives et pluridisciplinaires de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap vieillissantes. Proposée sous forme de modules distincts et interdépendants, la formation alterne entre apports théoriques, partage d’expériences et espaces de réflexion.  La première volée pourrait débuter dès le deuxième semestre 2018.

 

Trois points forts et spécifiques

 

1

Afin de renforcer l’impact de la formation sur le renforcement et la modification des pratiques, celle-ci est donnée intra-muros à des équipes ou parties d’équipes potentiellement pluridisciplinaires. Quels que soient les rôles et fonctions des membres de l’équipe, la formation s’adapte aux professionnels concernés par la prise en charge des personnes en situation de handicap vieillissantes.

 

2

Afin que la formation fasse écho au quotidien des membres de l’équipe, les intervenant-e-s seront renseigné-e-s sur certains points liés au fonctionnement institutionnel et utile à leur enseignement (existence de personnes ressources liées aux soins palliatifs, utilisation d’échelles spécifiques, etc.).

 

3

Afin que la certification soit source d’apprentissage, les modalités de validation de la formation (individuelles et groupales) s’adaptent aux rôles et fonctions des membres de l’équipe et visent une plus-value tant au niveau de l’individu, de l’équipe, des résident-e-s que de la vie du groupe.

Pour tout renseignement complémentaire

concernant la formation et sa planification:

Madame Sandrine Smati

Assistante administrative

021 721 01 71

Sandrine.Smati@heviva.ch