Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

Présageant de l’adoption des nouveaux statuts, dont elle ne peut que se féliciter, la commission de gestion rédige ici son dernier rapport annuel.

 

Ce rapport se base sur le bilan de fin de législature, qui lui a été transmis de façon très transparente par le Secrétaire Général et le Comité et sur les 2 rencontres annuelles avec ces derniers. Il fait état des éléments qui ont marqué la commission, mais aussi des points de vigilance, qu’il lui semble important de partager avec les membres, au moment du changement de fonctionnement de l’Association.

 

La commission relève les principaux points suivants :

1

Pendant cette législature, dans l’intérêt des membres et de l’Association, mais aussi pour répondre aux sollicitations diverses et abondantes de l’Etat, le Comité s’est fixé des objectifs nombreux et complexes. Certains, pour des raisons diverses, n’ont pu atteindre la réalisation escomptée. La commission de gestion se demande si pour éviter une certaine forme d’épuisement, le Comité ne devrait pas se poser moins d’objectifs.

 

2

Les observatoires ont des fonctionnements et des dynamismes assez différents. Nous nous interrogeons notamment sur la complexité de traiter des sujets transverses.

 

3

Le Secrétaire général est un collaborateur essentiel qui a une connaissance et une grande maîtrise de nombreux sujets. Nous nous inquiétons du risque de surcharge, notamment en lien avec les départs prévus au sein du secrétariat.

 

La commission salue le travail qui a été réalisé pendant ces 3 dernières années, l’investissement et l’engagement du Comité et du secrétaire général. Elle ne peut que souhaiter que cette situation perdure à l’avenir et rappelle aux membres que, s’ils le jugent nécessaires, notamment en cas d’interrogations sur le fonctionnement de l’Association, ils auront, à l’avenir, la possibilité de se doter ponctuellement de commissions ad hoc.

 

Les comptes 2017 ont été soumis à la commission de gestion qui donne un préavis favorable à leur approbation.

 

Pour conclure, nous remercions l’équipe du secrétariat général pour la qualité de son travail et son esprit positif, le Comité pour son implication et les compétences qu’il met à disposition de l’Association.

 

Danièle Bonhomme

Présidente

Commission de gestion

La Commission de gestion est principalement chargée du contrôle de l’activité de l’association.

 

Composition 2015-2018

 

  • Danièle Bonhomme, Directrice de la Diligence Sàrl, Morges (Présidente)
  • Henri Boiron, Directeur de la Fondation Beau-Séjour, Vevey
  • Cinzia Di Marino, Directrice de l’EMS Marc-Aurèle, Avenches
  • Julie Heppel, Directrice de l’EMS La Clairière, Mies