Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

En 2017, les activités du Conseil d’éthique (CE) se sont déployées sur plusieurs plans. Le CE s’est réuni environ une fois par mois en plénum et a traité diverses requêtes sur des thèmes variés, tels que le refus d’un soignant de lire un texte à caractère religieux ou la mise en danger du résident par un proche sans permis de conduire. Afin de partager ses réponses aux requêtes, il a travaillé sur l’anonymisation et le partage de ses prises de positions qui seront disponibles sous la forme d’un recueil. Le CE a également entamé une réflexion autour du port du voile par des collaborateurs d’EMS et participé à la consultation des directives de l’ASSM sur les aspects éthiques de la prise en charge des personnes atteintes de démence.

Parallèlement, le CE a continué son travail sur le suicide assisté en EMS, en collaborant aux travaux menés par l’observatoire accompagnement long séjour dans la réflexion et la rédaction d’un guide permettant d’accompagner les institutions confrontées à des demandes d’assistance au suicide. Le CE a pour projet de prolonger ses réflexions en tentant de dresser un bilan, du point de vue de l’éthique, des questionnements rencontrés par les collaborateurs face à des demandes d’assistance au suicide.

Concernant ses collaborations avec d’autres institutions, le CE a organisé le 19 janvier à la Fondation Clémence la Rencontre romande des Conseils d’éthique autour de la thématique de la maltraitance des soignants par les résidents ou leurs familles. Enfin, le CE a été invité à présenter son fonctionnement et ses travaux à plusieurs occasions, notamment lors des « Débats de printemps » de l’AVALEMS ou encore à la Faculté de philosophie de Lyon lors d’une journée de réflexion sur les lieux de l’éthique.

Le CE a accueilli en 2017 Martine Richard, responsable animation à l’EMS Soerensen-La Rosière. Son expérience et son ancrage sur le terrain constituent un atout important pour le CE. Pour terminer, le CE souhaite rappeler qu’il se tient à la disposition des membres de l’AVDEMS, des collaborateurs, des résidents et de leurs proches comme soutien pour traiter les problématiques éthiques rencontrées au quotidien.

 

Nadja Eggert

Présidente du Conseil d’éthique

Conseil d’éthique

Le Conseil d’éthique est un organe de réflexion et subsidiairement de conciliation. Il se fonde notamment sur la Charte éthique de l’AVDEMS, sur le cadre légal et sur les autres sources déontologiques reconnues par le monde médico-social.

 

Composition 2015-2018

 

  • Nadja Eggert (Présidente) Ethicienne, Lausanne
  • Jean-Luc Andrey, Directeur de l’EMS Châteaux des Novalles, Blonay
  • François Matt, Directeur de l’EMS le Home –Les Pins SA, Pully
  • Delphine Roulet Schwab, Professeure HES-SO, La Source, Lausanne
  • Micaela Verini, Avocate, Bussigny
  • Claude-Alain Stuby, Directeur de la Fondation Clémence, Lausanne
  • Philippe Vuillemin, médecin généraliste, Lausanne