Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

Il manque sur cette photo: Madame Andreina D’Onofrio et Monsieur Camille-Angelo Aglione.

Comme à l’accoutumée, le Secrétariat s’est employé à représenter et défendre les intérêts des membres dans quelque 70 groupes de travail, commissions, plateformes et autres consultations majoritairement initiées par l’Etat.

 

Ainsi, les collaborateurs et les observatoires ont été, notamment, saisis pour prendre position sur :

  • La mise en consultation d’un projet de loi portant sur la création de quatre Régions de Santé. Lequel a été suspendu temporairement par le Conseil d’Etat.
  • Un projet de réforme du système sanitaire focalisé sur la réponse aux urgences, impliquant un renforcement des prestations médicales 24 heures sur 24 à domicile.
  • La mise en consultation d’un projet de loi et des modifications réglementaires en lien avec les structures d’hébergement psychiatriques.
  • L’accompagnement d’une étude de l’IUMSP commanditée par le DSAS en réponse à une interpellation sur la violence à l’encontre des collaborateurs.
  • La révision du contrat d’hébergement.

 

Le 6 juin, l’AVDEMS avec le concours de plus de 55 établissements membres ainsi que de 81 directeurs ou membres de conseils (soit largement plus de la majorité de nos 70 membres) a fait recours contre les modifications des RCLPFES (règlement précisant les conditions à remplir par les établissements sanitaires privés reconnus d’intérêt public au sens de la loi sur la planification et le financement des établissements) et RCCMS (règlement fixant les normes relatives à la comptabilité, au contrôle des comptes et à l’analyse des établissements médico-sociaux, des lits de type C des hôpitaux et des centres de traitement et de réadaptation, reconnus d’intérêt public, ainsi que des homes non médicalisés) jugées préoccupantes et contestables juridiquement. S’agissant d’un contrôle abstrait, le Tribunal cantonal a, toutefois, donné tort à l’association et présumé d’une application raisonnable par l’Etat des dispositions litigieuses.

 

Dans ce contexte, les rencontres bimestrielles entre le Président et le Secrétaire Général d’une part et les Chefs des Services (SASH et SSP) du DSAS d’autre part, ainsi que les rencontres semestrielles avec le Chef de Département se sont poursuivies. Elles ont permis un échange fructueux et une meilleure compréhension réciproque des points de vue sur les dossiers et thématiques d’actualité. Nombre de décisions dans le domaine du financement ont ainsi pu être traitées à satisfaction.

 

Le travail en partenariat au niveau national, romand et cantonal a continué. Notamment, avec l’association faitière CURAVIVA Suisse, l’AFIPA (Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées), la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), l’Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) ou encore l’Association pour la recherche et la promotion en établissements gérontopsychiatriques (ARPEGE). L’AVASAD et l’AVOP sont devenues membres associés, tandis qu’une nouvelle convention de collaboration a été convenue avec ARPEGE qui disposera désormais d’une place de travail dans les locaux de l’AVDEMS. La plateforme romande et la commission pédagogique romande qui réunissent toute deux l’ensemble des faitières cantonales des EMS, sous l’égide de CURAVIVA, se sont confirmés comme deux lieux essentiels pour favoriser les synergies.

 

François Sénéchaud

Secrétaire général

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

Le secrétariat général de l’AVDEMS est un centre de prestations à disposition des membres, ainsi que le représentant de l’association auprès des partenaires, des médias et du grand public. Depuis 2005, il est certifié ISO 9001 : 2000. Le Centre de formation fait partie du secrétariat général de l’AVDEMS.

Composition (au 31 décembre 2017)

 

  • François Sénéchaud, Secrétaire général
  • Camille-Angelo Aglione, Chef de projet coRAI
  • Stéphane Chevalier, Economiste
  • Christine Clément, Coordinatrice pôle pôle accompagnement
  • Dragana Cvijanovic, Coordinatrice promotion des métiers en EMS
  • Morgane Donnet, Assistante administrative
  • Andreina D’Onofrio, Coordinatrice Clinique – projet CoRAI
  • Céline Fonferrier, Juriste
  • Leticia Gonzalez, Coordinatrice pôle accompagnement
  • Sophie Heitz, Assistante administrative
  • Laetitia Munafo, Responsable administrative, Super-utilisatrice site internet
  • Laure-Isabelle Oggier, Coordinatrice pôle accompagnement
  • Anne Parelle, Responsable du centre de formation
  • Ambre Perrier, Apprentie employée de commerce
  • Sandrine Smati, Assistante administrative