Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

TOUJOURS PLUS DE PERSONNES FORMÉES AU CENTRE DE FORMATION

Le Centre de formation consolide son positionnement cantonal comme étant une référence pour le domaine de la formation du domaine médico-social. Il répond aux besoins du terrain et aux exigences posées par les autorités cantonales et nationales. Le soutien aux prestations RH des établissements est initié en 2017 et devrait encore se développer.

La démarche de régionalisation et d’ouverture vers les autres acteurs du monde médico-social poursuit son essor avec la co-construction de plusieurs projets.

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Les résultats financiers du Centre de formation

 

 

NB : La charge salariale du CFA ne comprend pas le coût des mandats des Responsables de filière (Responsable de la filière management dès 2013, socio culturelle dès 2014, santé dès 2016 et intendance dès 2017). Ces coûts sont compris dans les charges de cours.

 

Les résultats financiers restent très satisfaisants. Les produits des cours sont en légères diminution bien que le nombre de participants soit lui en nette augmentation. En réponse à la demande, l’organisation croissante de cours en intramuros : 25% en 2016 et 56% en 2017, permettent de former plus de collaborateurs à un coût financer plus intéressant pour notre « clientèle », d’où la légère stagnation des produits de cours.

 

table
Année201220132014201520162017
Nombres de participants1'6933'3502'4682'3002'5633'254
Nombres de cours donnés258293250200258253
Nombres de cours annulés1429861701516

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L’aspect qualitatif

 

Certifié EDUQUA, le CFA fait les bons choix, témoin notamment le nombre de cours annulés ces deux dernières années.

 

 

 

Près de 114 professionnels issus pour beaucoup du terrain et formés en pédagogie ont le plaisir de faire partie de notre équipe de formateurs. Depuis 2017, un responsable de filière supplémentaire est venu les soutenir : JL Ryser, Responsable filière intendance-technique-cuisine.

L'équipe du Centre de formation

Dirigé par A.Parelle, Responsable du centre de formation, c’est une équipe administrative :

 

  • Donnet, Assistante administrative
  • Heitz, Assistante administrative
  • Munafo, Responsable administrative
  • Perrier, Apprentie employée de commerce
  • Smati, Assistante administrative

 

et pédagogique :

  • Rouyet, Responsable de la filière socio-culturelle
  • Stuby, Responsable de la filière santé
  • Fonjallaz, Responsable de filière management
  • JL Ryser, Responsable filière intendance-technique-cuisine.

 

qui assument de manière efficiente la prestation formation de l’AVDEMS.

 

Comme vous avez pu le découvrir dans la publication du nouveau numéro de « L’éclairage » sur la formation. Vous avez pu comprendre la complémentarité entre les activités de la promotion des métiers menées par Dragana Cvijanovic et le Centre de formation. Ces interactions apportent un réel bénéfice pour la formation des collaborateurs et impactent de manière positive la qualité des prestations.

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Les nouveautés et les projets

Les orientations pertinentes données au Centre de formation sont confirmées notamment à la lecture des indicateurs chiffrés, par exemple les résultats financiers et le taux d’annulation des cours. Ces données nous confirment la confiance que vous nous accordez et nous vous en sommes reconnaissants.

Elles sont soutenues par les membres de l’Observatoire RH et formation :

 

  • JF Pasche, Président, Directeur Fondation Silo
  • Gasser, Directrice EMS Prérisa
  • Hochuli, Responsable RH Home Salem
  • Rossat Jakob, Responsable RH Fondation Claire Magnin
  • Crottaz, Directeur Fondation Belle saison
  • Marendaz, Responsable RH Fondation Prépariset
  • Saulet Cadre infirmier Fondation les Baumettes

 

Ainsi que par les membres de la Commission pédagogique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grace aux travaux de ces deux commissions, et selon les inputs que vous nous avez transmis, ce sont près de 13 nouveautés qui sont venues enrichir nos prestations, par mis lesquelles on peut découvrir en 2018:

 

 

Santé et sécurité au travail

 

Développé en partenariat avec Projet21, « De la consommation à la consom’action : quels leviers pour des achats responsables ? » et « De la production à la valorisation : améliorer la gestion des déchets dans un établissement de soins »

 

Printemps 2018 : Handicap et vieillissement, développé en partenariat avec l’AVOP

 

Automne 2018 : Violence à l’encontre des collaborateurs : « avant pendant et après », en cours de développement avec l’AVASAD

 

Automne 2018 : Formation de Responsable de formation en institutions sociales et médico-sociales, Certificat de branche

 

L’expertise apportés par JL Ryser pour la filière intendance a facilité la réalisation du recueil de besoins du domaine. Une première formation spécifique est proposée en 2018 : « Former des apprentis GEI » et de nouvelles offres vous seront communiquées courant de l’année.

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La diffusion

 

De manière globale l’offre de prestations du CFA est bien accueillie mais souffre parfois d’un manque de visibilité. Dans ce sens, une première expérience a été réalisée avec la diffusion de spots qui décrivent les modules de préparation au brevet fédéral de responsable d’équipe (BFRE), et du diplôme fédéral de responsable d’équipe (DFDIR). Ces vidéo ont été diffusées vis le compte Facebook de l’AVDEMS et via Linkedin. Cette expérience va se poursuivre en 2018, n’hésitez à pas liker !

 

Afin de renforcer les liens avec le terrain, la démarche de régionalisation du Centre de formation se poursuit notamment avec les Caf’info du CFA. Ces moments d’échanges privilégiés ont réunis en 2017 près de 20 établissements. Nous avons pu vérifier la pertinence de l’offre en formation, valider les chantiers en cours et recueillir les besoins du terrain.

 

La proximité avec le terrain est fortement souhaitée, tout comme le soutien au réseautage, dans ce sens, en plus des ateliers des Directeurs organisés avec l’ARODEMS, des ateliers réunissant les RH sont nés en 2017. Il est envisagé organiser des moments de rencontres également pour les formateurs en entreprise (FEE), les praticiens formateurs (PF).