Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

Activités de l’Observatoire et faits marquants 2017

 

30 dossiers en cours

Début 2017, l’observatoire économie a recensé une trentaine d’objectifs dans trois principaux domaines ; celui des soins (suivi des différentes conventions, financement de la LiMA, directive dotation) ; celui du socio-hôtelier (annuité, tarifs 2018, frais informatiques, encadrement) et celui des règlements (RCLPFES, RCCMS, RCIEMMS).

 

L’observatoire économique s’est réuni huit fois en 2017, une seule séance a été annulée faute d’actualité. Le financement de la LiMA a pu être assuré au moyen du deuxième arrêté du Conseil d’Etat du 17 février 2016. Le financement de l’annuité a pu être préservé. Globalement, le financement de l’informatique a pu être augmenté de presque 16 %.

 

Quid pour 2018 ? Bien que le Tribunal fédéral ait reconnu que les communications CSB doivent être prises en charge au titre de l’AOS, il a estimé que c’est à tort que le tribunal arbitral a renoncé à examiner la durée et lui a renvoyé la cause. Fin 2017, le tribunal arbitral a reconnu que la méthode pour évaluer les minutes CSB de l’outil PLAISIR est objective et transparente. Suite à un nouveau recours, la cause est de nouveau en mains du Tribunal fédéral. Par ailleurs, des solutions pour régler le financement passé, présent et futur de la LiMA devront être trouvées.

Observatoire économie

Objectifs 2015-2018

 

  • Garantir la stabilité du financement des institutions afin d’assurer leur pérennité dans un contexte d’évolution des besoins de prestations pour les bénéficiaires
  • Anticiper l’évolution des systèmes de financement en étant force de propositions auprès des partenaires
  • Suivre l’évolution des modèles d’accompagnement afin d’en évaluer les implications économiques

Président de l’Observatoire économique

 

  • Frédéric Thomas, Directeur de la Fondation Les Châteaux, Echallens

Membres de l’Observatoire économique

 

  • Jean-Claude Büchler, Responsable financier de la Fondation Beau-Site, Clarens
  • Christian Fonjallaz, Directeur de la Fondation les Baumettes, Renens
  • Philippe Gander, Comptable de la Fondation Clémence, Lausanne
  • Béat Geiser, Directeur de la Fondation La Colline, Chexbres
  • Mathieu Richardet, Représentant de la Fondation Belle Saison, Mont-sur-Rolle
  • Vincent Simone, Directeur de la Fondation Donatella Mauri, Romanel-sur-Lausanne
  • Stéphane Chevalier, Chef de projet

 

Délégations

 

  • Centrale d’encaissement (CEESV)
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS
  • Commission d’hébergement médico-social
    Frédéric Thomas, Directeur, Fondation Les Châteaux
    Pierre-Yves Remy, Directeur, Fondation Bois-Gentil
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS
    François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
  • Commission financière d’hébergement
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS
    François Sénéchaud, Secrétaire Général, AVDEMS
  • Commission paritaire, convention investissement
    Frédéric Thomas, Directeur, Fondation Les Châteaux
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS
  • COPIL SOHO et E-Reporting
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS
  • GT reporting
    Frédéric Thomas, Directeur, Fondation Les Châteaux
    Stéphane Chevalier, Economiste, AVDEMS