Rapport annuel 2017
Rapport annuel 2017

Sans surprise, l’AVDEMS a vécu une année 2017  à nouveau intense qui peut être considérée comme une période préparatoire  en vue d’une année 2018 qui devrait constituer un tournant d’importance pour notre association et ses membres.

 

Loin de moi l’idée d’éluder les nombreux défis, enjeux et chantiers menés durant cette période et ceux qui se présentent à notre association en lien avec notre environnement et son contexte cantonal voire national, mais tournons nous une fois égoïstement vers nous, l’AVDEMS.

 

Ainsi, durant le 1er semestre 2018 les membres de notre Association devront se déterminer sur des éléments clés et fédérateurs de notre constitution. Alors que vous lirez ces lignes, une assemblée générale extraordinaire convoquée au printemps aura permis de débattre et, espérons-le, d’approuver le processus de révision globale des statuts, remodelés selon des orientations empreintes de concision, d’inclusion et de dynamisme. Sans compter bien évidemment sur le choix d’un nouveau nom, d’un nouveau logo et d’une nouvelle signature qui devraient y être adjoints. Cet acte préfigure un véritable tournant pour notre association, après presque 60 ans d’histoire et d’expérience, et devrait donner une nouvelle impulsion puis permettre de proposer une politique de communication plus en lien avec ce que sont et ce que vont devenir nos institutions.

 

Couplé à ce projet, le positionnement de nos membres au sein du réseau médico-social et du rôle d’importance que nous tenons à y jouer sera clairement exprimé dans le cadre de notre démarche « Institutions de demain », véritable feuille de route pouvant servir de guide pour le futur de notre association et de ses membres.

 

A ces éléments clés, n’oublions pas de rajouter le renouvellement des organes de notre assemblée, et notamment celui de votre comité, qui entamera une mue progressive, salutaire et oxygénante pour le développement de notre association (j’allais dire l’AVDEMS… !).

 

Merci donc à tous ceux qui font que l’AVDEMS soit devenue et reste l’interlocuteur spécialisé dans le domaine ; notre Association amorce un virage important qui doit favoriser le développement de nos actions et permettre d’accroître notre force de persuasion mais aussi de pouvoir affronter avec confiance les prochaines échéances.

 

Merci donc de l’attention que vous porterez à ce rapport qui, je l’espère, permettra de démontrer la richesse et la complexité de notre métier et l’apport de notre association et de ses membres au développement qualitatif du réseau médico-social de notre canton.

 

Pierre-Yves Remy