Rapport annuel 2018

Comme escompté l’AVDEMS a vécu une année 2018 charnière après 59 ans d’histoire ! Le 28 mars 2018 les membres ont accepté de se doter de nouveaux statuts ; vous aviez par ce vote validé un nouveau fonctionnement des organes de l’association, et vous aviez plébiscité quasiment unanimement un nouveau nom ; dans la foulée vous aviez élu un nouveau comité lors de l’assemblée du 25 mai, puis finalement soutenu très largement une nouvelle vision stratégique sous la bannière du projet « institutions de demain ». Ces décisions courageuses ont marqué véritablement le début d’une nouvelle aventure et nous sommes prêts et solidement équipés pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de notre association désormais nommée HévivA.

Nouvelle législature, nouveau comité, nouvelle organisation, nouveaux objectifs mais aussi nouvelle équipe au sein du secrétariat général. C’est donc aussi une belle opportunité d’amorcer ce virage avec des regards neufs, de nouvelles compétences et une nouvelle dynamique d’équipe qui se profile pour cette prochaine période.

La vision « institutions de demain » devra s’incarner dans notre future stratégie de communication. Il s’agit notamment de faire connaître et reconnaître ce que sont devenues nos institutions et leurs perspectives. On pense notamment aux nouvelles prestations, aux nouveaux clients et de façon générale au rôle que les institutions médico-psycho-sociales entendent jouer en tant que partenaires incontournables des projets socio-sanitaires du canton.

A nous donc de travailler sur la promotion de notre qualité de travail et la confiance très large que nous avons développée avec les proches de tous nos usagers. Au travers de cette communication et des liens à tisser, nous permettrons de défendre non seulement nos collaborateurs, mais aussi les résidents, les bénéficiaires et les proches qui nous font déjà confiance.

Votre association a obtenu à force de labeur et compétences, une crédibilité et une force de persuasion et de négociations reconnue par nos partenaires mais qu’il faut continuer d’alimenter.

Merci donc de l’attention que vous porterez à ce rapport qui, je l’espère, permettra de démontrer la richesse et la complexité de notre métier et l’apport de notre association et de ses membres au développement qualitatif du réseau socio-sanitaire de notre canton.

Pierre-Yves Remy

Président du comité