Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Par décret (approuvé par le Grand Conseil en 2016), le Conseil d’Etat vaudois souhaite « Développer des outils et des processus favorisant la continuité et la coordination des soins ». Hôpitaux, soins à domicile et EMS participent à une série de projets pilotes afin de tester le déploiement d’un langage d’évaluation commun : interRAI.

 

Les EMS se sont engagés à mener trois pilotes :

  • Tester la faisabilité et la pertinence clinique d’un outil d’évaluation interRAI pour le long-séjour ;
  • Tester l’opportunité de la démarche interRAI dans le cadre des missions SAMS ;
  • Tester le financement forfaitaire à l’aide d’un outil interRAI adapté.

En 2018, une douzaine d’établissements vaudois ont participé au premier pilote du projet cantonal coRAI EMS. Cette expérience a été suivie par une équipe de chercheurs de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Unisanté). Le rapport est désormais disponible.

 

Fin 2018 un second pilote, de dimension romande, a débuté. Ici aussi, l’expérience comprend une formation à la démarche d’évaluation interRAI, mais cette fois les EMS volontaires, ont reçu pour consigne de former l’intégralité de leur personnel infirmier et d’évaluer l’ensemble des résidents. Cette expérience vise à tester le potentiel d’interRAI pour évaluer la charge en soins. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2019.

 

Le programme cantonal coRAI est porté par la Direction générale de la santé (DGS). Le partenariat avec HévivA associe la Direction générale de la cohésion social (DGCS) qui finance 1EPT pour la chefferie de projet.

coRAI 2018 en chiffres

Pilote clinique
12 EMS
26 participants formés
3.5 jours de formation

 

Pilote temps de soins
22 EMS (11VD)
169 participants formés
42 dates de cours