Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

Durant l’année 2018, l’observatoire d’accompagnement psychiatrique, composé de membres HévivA et de membres de l’Avop en collaboration, s’est réuni 4 fois. Une séance supplémentaire a eu lieu une fois sous forme de plateforme élargie réunissant davantage de membres afin de leur faire part de l’avancée de la construction de la filière psychiatrique.

 

Avec le développement de la filière et le passage des FSE/ESE/EMS en EPSM, ces structures se sont alignées au mode de financement en lien avec les évaluations PLAISIR. L’observatoire s’est également penché sur le développement d’un contrat type d’hébergement en EPSM qui sera officialisé l’année d’après. 2018 est aussi une année marquante grâce au bon développement de la CCICp permettant aux EPSM de mieux gérer les flux et d’obtenir des statistiques intéressantes.

 

La Formation FAPsy proposée chez HévivA a rencontré du succès (81 formés) et de la satisfaction de la part des participants. Cette formation a ainsi permis à ceux-ci de développer leurs compétences de base leur permettant d’accompagner des personnes atteintes dans leur santé psychique.

 

Avec le changement de législature, l’observatoire a travaillé sur un état des lieux des GT existants sur le Canton. En effet, les membres étaient aussi présents pour des GT de l’Etat, des réseaux, il était alors important de mieux gérer les énergies afin de rester efficient dans le développement de la filière.

 

Cette année s’est terminée avec l’apparition, durant les fêtes de fin d’année, du journal thématique d’HévivA sur la psychiatrie adulte. Un numéro au nouveau look d’HévivA présentant toute la diversité de la filière et ses spécificités, mais aussi les visions d’avenir faisant pressentir l’arrivée du secteur de l’addiction.

 

Pour l’observatoire: Serge Getaz

Composition et organisation

GETAZ Serge (président)
THELIN Camille (répondante SG)
BOVITUTTI Eliane
CHAPPUIS Vincent
DE LA BAUME Katia
DUBRIT Pascal
HALTINER Christian
JOBIN Tristan
MOTTIER Kiny M.
NOEL Josiane
RUBIO Florian
WACKER Laurence
FUEHRER Jean-Daniel
JÜNI Hermann

Objectifs de l'observatoire

Favoriser un accompagnement qui répond aux besoins et attentes du bénéficiaire en promouvant son évaluation, son orientation et la réversibilité de son parcours tout au long de sa trajectoire dans le système de santé

 

Soutenir les institutions dans leurs projets comme actrices de proximité, dans le développement de prestations quel que soit le lieu de vie du bénéficiaire.

 

Favoriser, suivre et intégrer la recherche, les avancées, les innovations technologiques, scientifiques et sociétales pouvant favoriser l’évolution des prestations.

 

Objectifs 2019

  • Mettre en œuvre la modélisation des missions
  • Mettre en pratique les actes médicaux-délégués
  • Influencer la perspective du SSP
  • Raviver le réseau socio-culturel
  • Capter et diffuser les bonnes pratiques ou innovations
  • Développer une culture « evidence-based »
  • Accompagner les études des partenaires
  • Mettre en œuvre la transversalité dans les processus