Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

En 2018, les activités du Conseil d’éthique (CE) se sont déployées sur plusieurs plans. Le CE s’est réuni cinq fois en plénière et a traité diverses requêtes sur des thèmes variés, tels que l’assistance au suicide ou la question de la mise en place de mesures spécifiques de protection en cas de possession d’objets dangereux par un résident. Le CE a également finalisé ses réflexions autour du port du voile par des collaborateurs d’EMS et son texte autour de la garantie du libre choix du résident face à un établissement avec une orientation religieuse ou philosophique. Comme chaque année, les membres du CE ont participé à la rencontre romande des Conseils d’éthique qui a eu lieu le 30 janvier à Genève, l’occasion pour les CE romands de partager leurs expériences et d’échanger sur les questions éthiques qui émergent en institution.

 

En 2018, la composition du CE a été modifiée. D’une part, le CE a accueilli Madame Christelle Howald, avocate-stagiaire qui a assisté le CE dans ses travaux. D’autre part, deux membres ont quitté le CE en 2018. D’abord, Jean-Luc Andrey. Les membres du CE le remercient pour son activité et son engagement au sein du CE et lui souhaitent beaucoup de plaisir et de succès dans sa nouvelle activité au sein du comité. Enfin, la prof. Delphine Roulet Schwab, dont l’investissement au sein du CE a été inestimable. Membre du CE pour défendre l’intérêt des résidents, elle a su enrichir et nous offrir ses compétences lors nos échanges, nos réflexions et nos travaux et veiller à ce que les résident.e.s et bénéficiaires soient toujours au centre de nos préoccupations. Les membres du CE la remercient très chaleureusement pour son engagement.

 

Pour terminer, le CE souhaite rappeler qu’il se tient à la disposition des membres de HévivA, des collaborateurs, des résidents et de leurs proches comme soutien pour traiter les problématiques éthiques rencontrées au quotidien.

Pour le Conseil d’éthique: Nadja Eggert

Composition et organisation

EGGERT Nadja (présidente)
FARQUET Christelle (secrétaire)
HEULS Sandrine
MATT François
RICHARD Martine
STUBY Claude-Alain
VAERINI Micaela
VUILLEMIN Philippe

Compétences du Conseil d'éthique (extrait du règlement)

1 Le Conseil d’éthique promeut les valeurs éthiques contenues dans la charte éthique de HévivA et propose à l’Assemblée générale des amendements à cette charte.

 

2 Il prend position et rend des avis consultatifs ou des recommandations sur les requêtes qui lui sont adressées dans son domaine de compétence ou à sa propre initiative.

 

3 Il constitue un lieu de réflexion, de dialogue et d’échanges au sujet des questions touchant l’éthique dans les institutions membres quant à l’accompagnement des bénéficiaires.

 

4 Il diffuse ses avis et ses recommandations individuelles auprès des concernés en garantissant l’anonymat des personnes et des entités impliquées, par tout moyen qu’il considère approprié.

 

5 Il diffuse ses publications et ses prises de position publiques auprès des membres, des partenaires et du public en général, en garantissant l’anonymat des personnes et des entités impliquées, en concertation avec le comité, par tout moyen qu’il considère approprié.