Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

En préambule et pour mémoire, voici les ambitions du comité relatives à l’économie : « Défendre un juste financement permettant d’assurer le maintien et le développement qualitatif et quantitatif des prestations des institutions. »

Nous avons relevé ce défi et espérons que le résultat puisse être conforme à vos attentes.

Début 2018, l’observatoire économique, devenu depuis lors la commission économique, a recensé plus de trente objectifs ou dossiers à suivre dans deux principaux domaines ; celui des soins (suivi des différentes conventions, financement de la LiMA, directive dotation) ; celui du socio-hôtelier (annuité, tarifs 2019, frais informatiques, encadrement).

 

Courant 2018 l’observatoire économique s’est réuni neuf fois, une seule séance a été annulée faute d’actualité.

 

Le dossier ayant demandé le plus d’énergie est sans aucun doute le financement de la LiMA, trois réponses ont été apportées :

  • Un accord relatif au financement pour les livraisons effectuées entre le 1er avril et le 31 décembre 2018 a été conclu (création du fonds LiMA, facturation aux institutions, remboursement via la CEESV).
  • Un avenant pour le règlement des livraisons effectuées entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 (reprise du principe de base de l’accord).
  • Dès le 1er janvier 2019 par des forfaits inclus dans le financement résiduel (CHF 3.10 pour la GER et la PAA, CHF 0.90 pour la PA).

 

Au final, le financement résiduel 2019 se décompose comme suit pour les longs séjours :

  • Financement résiduel 2018,
  • plus le financement de la masse salariale,
  • plus les forfaits LiMA,
  • plus le financement de l’augmentation de la qualification du personnel de soins,
  • moins l’augmentation de la participation des résidents au coût des soins.

 

Deux rapports ont également été produits :

  • GT Encadrement, rapport intermédiaire.
  • GT Financement de l’informatique, rapport final.

 

Près de la moitié des membres a également participé aux travaux relatifs à une nouvelle directive comptable fixant les normes relatives à la comptabilité, à la présentation des comptes et de la formule de reporting des entités subventionnées.

Pour la commission: Frédéric Thomas 

Composition et organisation

THOMAS Frédéric (président)
CHEVALIER Stéphane (répondant SG)
BÜCHLER Jean-Claude
ETHENOZ Pierre
FONJALLAZ Christian
GANDER Philippe
GEISER Beat
RICHARDET Mathieu
RISSE Frédéric
SIMONE Vincent
VILLA Luis

Objectifs de la commission

Défendre un juste financement permettant d’assurer le maintien et le développement qualitatif et quantitatif des prestations des institutions.

 

Objectifs 2019

  • Maintenir les conditions cadres (financement)
  • Défendre un juste financement
  • Veiller à l’autonomie de gestion des institutions
  • Mettre en place un modèle financement LiMA
  • Eventuelle nouvelle procédure juridique CSB