Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

L’année 2018 a été pour les membres de l’observatoire hébergement une année riche en réalisation. Pour mieux refléter la portance de son activité l’observatoire accompagnement de la personne âgée fait peau neuve et change de nom. Il s’appelle désormais « observatoire hébergement de la personne âgée ». Avec, à leur actif, pas moins d’une dizaine de rencontres cette année et trois groupes de travail, les réflexions des membres de cet observatoire sont allées bon train!

 

L’organisation en partenariat de la 5ème édition du symposium en psychiatrie de l’âge avancé sur la thématique du « Plaisir avant tout ! » a été une grande réussite. Un événement qui a réuni 300 professionnels du secteur socio-sanitaire au cours d’une journée de réflexion exceptionnelle. Cette année encore, une attention toute particulière a été portée aux proches aidants de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. En effet, les membres des associations de proches aidant étaient invités à assister à la représentation de la pièce « La Confusionite » au théâtre de Beausobre. Une occasion de rire de tout avec une pièce de théâtre traitant de la maladie d’Alzheimer avec beaucoup de finesse et de légèreté. Une première représentation a remporté un franc succès en réunissant près de 600 spectateurs.

 

La qualité de l’accompagnement des résidents était également au centre de l’intérêt de l’observatoire hébergement. En prévision des rencontres régulières avec la cheffe de la CIVESS, une enquête de satisfaction a été menée auprès des directeurs d’établissement ayant fait l’objet d’une inspection cette année. Celle-ci a démontré que 92 % des directeurs interrogés sont satisfaits du déroulement des visites. C’est un constat qui mérite d’être souligné car c’est le résultat d’un travail collaboratif avec les équipes de la CIVESS. Un travail de réflexion autour des critères de la grille et de la posture de ces derniers qui visiblement porte ses fruits !

 

Dans une volonté de jouer un rôle pro-actif en matière de réflexion sur le processus de réponse à l’urgence, le monitoring des hospitalisations de résidents des EMS a été réalisé pour les années 2014, 2016, 2017. Cette analyse a ainsi permis d’objectiver le nombre d’hospitalisation et de démontrer la pertinence de celles-ci auprès des partenaires.

 

L’année s’est terminée par des discussions concernant la disponibilité du médecin responsable d’EMS. Les discussions entre le conseiller d’état M. Pierre Yves Maillard, le GMEMS, le FEDEREMS et la FHV et l’association HévivA au sujet de la disponibilité des médecins responsable sont en cours. Reconnaitre leur engagement et encadrer les pratiques sont différents objectifs pour 2019.

 

Pour l’observatoire: Carol Gay

Composition et organisation

GAY Carol (présidente)
LATIF Sabah (répondante SG)
BINAMÉ Valérie
FERRARI Christine
IRIGARAY Françoise
PIGUET-WEISHAUPT Nicole
POZZI Virginie
SALINA Alexandre
THIEBAUD Sibylle
URRUTIA Martin
VOLERY Joël
WOLFENSBERGER Magali

Objectifs de l'observatoire

Favoriser un accompagnement qui répond aux besoins et attentes du bénéficiaire en promouvant son évaluation, son orientation et la réversibilité de son parcours tout au long de sa trajectoire dans le système de santé

 

Soutenir les institutions dans leurs projets comme actrices de proximité, dans le développement de prestations quel que soit le lieu de vie du bénéficiaire.

 

Favoriser, suivre et intégrer la recherche, les avancées, les innovations technologiques, scientifiques et sociétales pouvant favoriser l’évolution des prestations.

 

Objectifs 2019

  • Mettre en œuvre la modélisation des missions
  • Mettre en pratique les actes médicaux-délégués
  • Obtenir un incitatif pour le retour à la maison
  • Tester l’outil RAI (temps de soin)
  • Apprendre de la mise en œuvre du DEP par les hôpitaux
  • Influencer la perspective du SSP
  • Raviver le réseau socio-culturel
  • Capter et diffuser les bonnes pratiques ou innovations
  • Développer une culture « evidence-based »
  • Accompagner les études des partenaires
  • Mettre en œuvre la transversalité dans les processus