Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

L’année 2018 aura été une année de transition pour les SAMS. Etant donné le changement de législature d’HévivA et la mise en stand-by de l’état sur les projets des missions en court-séjours, il s’est avéré difficile d’avancer sur tous les aspects. Toutefois, l’observatoire SAMS, devenu observatoire Maintien à Domicile (MAD) en juin 2018, a su atteindre des objectifs importants. L’observatoire s’est réuni près de 8 fois sur l’année et a développé près de 4 GT pour ses divers travaux, en lien avec la coordination avec les multiples partenaires autour du suivi des bénéficiaires et de la gestion de données. Avant tout l’observatoire a permis l’intégration devenue évidente des SAMS dans l’association HévivA.

 

A travers un GT connexe, il a été possible de d’élaborer et de proposer un contrat type pour les Centres d’Accueil Temporaire (CAT), désormais accessible aux membres sur le site d’HévivA.

 

Avec l’arrivée de M. Marc Wojciechowski, le projet majeur d’HévivA sur la labellisation des logements protégés a pu avancer à grand pas pour devenir, en fin d’année 2018, un référentiel important.

 

La mise en lumière des courts-séjours reste un enjeu non négligeable pour les membres. Ainsi, le GT du même nom a pu aborder de plus près les financements, la charge administrative et la gestion des flux effectifs dans ce secteur, afin d’identifier des pistes efficientes pour le bon fonctionnement des court-séjours : affaire à suivre en 2019 !

Pour l’Observatoire: Jean-François Pasche

Composition et organisation

PASCHE Jean-François (président)
THELIN Camille (répondante SG)
CHEVALLEY Anick
CUENOD Marie
DE MICHELI Stefano
FOUCART Jean Charles
GOUMAZ Pierre-André
HILTBRAND Vanessa
PUPPIS Florent
RAPPAZ Mical

Objectifs de l'observatoire

Favoriser un accompagnement qui répond aux besoins et attentes du bénéficiaire en promouvant son évaluation, son orientation et la réversibilité de son parcours tout au long de sa trajectoire dans le système de santé

Soutenir les institutions dans leurs projets comme actrices de proximité, dans le développement de prestations quel que soit le lieu de vie du bénéficiaire.

 

Objectifs 2019

  • Tester l’outil RAI (SAMS)
  • Définir le contenu du dossier du bénéficiaire SAMS
  • Améliorer la visibilité des CS
  • Développer un contrat d’hébergement en CS
  • Tester le pilote de référentiel des logements protégés