Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2018

Rapport 2018

La commission a siégé à quatre reprises en 2018 sous la présidence de Jean-François Pasche (jusqu’au 24 mai) puis de Jean-Luc Andrey (dès le 25 mai).

 

CCT-San

Tous les membres de la commission ont participé aux Assistes de la CCT-San qui se sont déroulées le 30 novembre. A l’issue de cette rencontre, les membres ont examiné avec le Secrétariat général les chiffres de l’étude de l’IDHEAP commandée par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). La commission s’est impliquée pour évaluer la correspondance entre les fonctions de la CCT-san et de la future grille salariale HRC.

 

Reprise de la filière intendance

Durant l’été, HévivA a formellement repris la formation de technicien en intendance (TEI) donnée jusque-là par le centre de formation de l’intendance (CFI). Par ailleurs, l’offre pour les spécialistes de l’intendance a été développée dans le cadre du catalogue 2019. On y trouve notamment des formations techniques (entretien et nettoyage professionnel : utilisation correcte des produits, entretien professionnel du linge), liées à l’accueil et le service hôtelier (développer spécifiquement son rôle de FEE dans la formation des apprentis GEI).

 

Catalogue de formation 2019

Comme à l’accoutumée, la commission a soutenu le travail du Secrétariat général dans la production du catalogue de formation. En particulier la création de nouvelles formations, dans les domaines des soins & accompagnement et de l’hôtellerie, intendance, cuisine & technique notamment.

 

Préparation à la retraite

La commission a pris connaissance du rapport du groupe de travail retraite constitué en 2017. Pour rappel ce GT visait à mettre à disposition des membres un référentiel de procédures et d’actions pouvant répondre aux questions liées au départ à la retraite et suggérer des pistes d’actions mutualisées. Ces réflexions ont été portées au Comité.

Pour la commission: Jean-Luc Andrey

Composition et organisation

ANDREY Jean-Luc (président)
vacant (répondant SG)
DE MARCO Alma
CROTTAZ Christian-D.
FONFERRIER Céline
HEPPEL Julie
HOCHULI Olivia
MARENDAZ Gérald
MUINO Patrick
PICARIELLO Lorenzo
ROSSAT-JAKOB Maryrose

Objectifs de la commission

Augmenter l’attractivité des Institutions pour les professionnels en œuvrant à la réduction des inégalités des conditions de travail avec le secteur public, en offrant des formations, et en encourageant des développements de carrières et une qualité de vie au travail.

 

Objectifs 2019

  • Gérer les conséquences des assises CCT (réduction des inégalités salariales)
  • Soutenir la gestion professionnelle des RH
  • Veiller au maintien de la promotion des métiers (mission Cips/OrTra pour personnes âgées
  • Favoriser le développement de carrières
  • Favoriser la qualité de vie au travail.
  • Asseoir le Centre de formation d’Héviva comme l’acteur de référence du domaine médico-psycho-social.
  • Reprendre la présidence de la plateforme formation CURAVIVA
  • Réaffirmer une position de complémentarité avec l’OrTra